Mis en ligne par : Anne Le Martret
Un lien entre le degré d’ouverture de la bouche et cécité ?
Il serait préconisé d’obtenir une ouverture modérée de la cavité buccale grâce à des capuchons d’aiguille coupés à la bonne taille. Les pas-d’âne à ressort ont tendance à forcer jusqu’à l’ouverture maximale.
Résumé d’une alerte en 2012 sur des amauroses post-anesthésique chez le chat
Post-anesthetic cortical blindness in cats: Twenty cases
J.Stiles A.B.Weil R.A.Packer G.C.Lantz, The Veterinary Journal, Volume 193, Issue 2, August 2012, Pages 367-373
Résumé français
Les dossiers médicaux de 20 chats atteints d’amaurose post-anesthésique ont été examinés. Les informations recueillies comprenaient le signalement, l'état de santé, le motif de l'anesthésie, les protocoles anesthésiques et les événements indésirables, les anomalies visuelles et neurologiques post-anesthésiques, l’évolution clinique et les facteurs de risque.
L'anatomie vasculaire du cerveau du chat a été explorée par des dissections de cadavres.
Treize chats ont été anesthésiés pour de la dentisterie, quatre pour une endoscopie, deux pour une stérilisation et un pour une obstruction urétrale.
Un pas-d’âne a été utilisé chez 16/20 chats. Trois chats avaient fait un arrêt cardiaque, alors que parmi les 17 autres cas, aucune cause spécifique de cécité n'a été identifiée. Dix-sept chats (85%) présentaient des déficits neurologiques en plus de la cécité. Quatorze des 20 chats (70%) ont retrouvé la vue, tandis que quatre (20%) sont restés aveugles. Deux chats (10 %) ont été perdus pour le suivi alors qu'ils étaient encore aveugles. Dix des 17 chats (59%) présentant des déficits neurologiques ont eu une récupération complète de la maladie neurologique, deux (12%) ont eu des déficits légers persistants et un (6%) a été euthanasié car il ne s'est pas remis. Quatre chats (23%) sans récupération documentée des signes neurologiques ont été perdus pour le suivi.
Les pas-d’âne ont été identifiés comme un facteur de risque potentiel d'ischémie cérébrale et d’amaurose chez les chats.
Modifications structurelles et fonctionnelles du flux artériel maxillaire observées pendant la tomodensitométrie et l’angiographie à soustraction numérique chez les chats avec la bouche fermée et ouverte
Structural and functional changes relevant to maxillary arterial flow observed during computed tomography and nonselective digital subtraction angiography in cats with the mouth closed and opened.
Scrivani PV, Martin-Flores M, van Hatten R, Bezuidenhout AJ. Vet Radiol Ultrasound. 2014 May-Jun;55(3):263-71.
Lien d'accès au résumé
Résumé
Certains chats développent une cécité lors d’interventions avec des pas-d’âne, ce qui est peut-être lié à une compression de l’artère maxillaire lors de l’ouverture de la bouche. Notre premier objectif était d’utiliser tomodensitométrie(TDM) pour décrire comment la compression vasculaire est possible en fonction des différences morphologiques entre les positions de la bouche. Notre second objectif était d’utiliser l’angiographie numérique par soustraction non sélective pour évaluer si l’ouverture de la bouche induit une circulation collatérale. Six chats sains ont été examinés.
Au cours du scanner, l’artère maxillaire se situait entre l’apophyse angulaire de la mandibule et la paroi rostrolatérale de la bulle tympanique. La distance médiane entre ces structures était plus courte lorsque la bouche était ouverte (gauche, 4,3 mm ; droite, 3,6 mm) que lorsqu’elle était fermée (gauche, 6,9 mm ; droite, 7,1 mm). De plus, la distance était plus courte sur le côté ipsilatéral au pas-d’âne (P = 0,03).
Pendant l’angiographie non sélective, bouche fermée, on a observé une forte opacification séquentielle des artères carotides externes, des artères maxillaires, du rete mirabile maxillaire, du cercle artériel cérébral et de l’artère basilaire. De plus, il y avait une opacification uniforme du cerveau et du cervelet. Avec la bouche ouverte, l’opacification des artères maxillaires (de l’avant aux processus angulaires) était réduite chez tous les chats, le cercle artériel cérébral et l’artère basilaire avaient une opacification simultanée chez quatre chats sur six (67%), et le cerveau avait une opacification réduite par rapport au cervelet chez quatre chats sur six (67%).
En conclusion, les artères maxillaires sont situées de telle sorte qu’elles peuvent être comprimées lors de l’ouverture de la bouche. L’ouverture de la bouche n’a pas induit de façon constante une circulation collatérale suffisante pour produire une opacification cérébrale comparable à celle obtenue lorsque la bouche est fermée.
Les pas-d’âne peuvent rendre les chats aveugles
Un article de Vincent Dedet sur Lefil.vet (inscription nécessaire)