Mis en ligne par : HUGNET Christophe
TECHNIQUE CHEZ LE CHIEN
Avant de débuter la chirurgie, il est recommandé de procéder à la vidange de la vessie.
L’animal anesthésié est placé en décubitus dorsal. Il est souvent plus confortable de placer la tête en position déclive et l’arrière main relevée.
Les repères anatomiques de la voie d’abord sont :
– Du côté du testicule intra-abdominal, définir la ligne entre les 2 dernières tétines
– A mi distance des tétines, 1 à 2 cm dessous en partie latérale du flanc, l’incision est réalisée.
L’ouverture cutanée est réalisée au bistouri. La dissection des plans musculaires (muscle oblique externe, muscle droit de l’abdomen et muscle transverse de l’abdomen) est réalisée aux ciseaux. La perforation du péritoine est effectuée aux ciseaux.
Une ouverture de 2 cm est généralement suffisante.
Il est possible de disposer des écarteurs pour mieux visualiser la cavité abdominale.
Le chirurgien observe alors soit le testicule ectopique (dans la majorité des cas) soit le canal déférent et/ou le pédicule vasculaire testiculaire.
La castration est effectuée ensuite selon les techniques habituelles (ligatures avec fils résorbables, ou nœuds entre pédicule vasculaire et canal déférent).
La fermeture de la cavité abdominale est assurée par des points résorbables (monofilaments ou tressés). L’incision cutanée sera quant à elle suturée (résorbable ou non résorbable selon les habitudes du chirurgien et le suivi qu’il réalise en post-opératoire) ou agrafée.
Lors de double cryptorchidie, la voie d’abord est réalisée de chaque côté.
Précautions à prendre durant le temps chirurgical :
– Chez certains chiens, le rameau vasculaire épigastrique caudal est à proximité de l’ouverture en partie caudale
– La ponction abdominale (du péritoine) doit être délicate afin de préserver de tout traumatisme la vessie (surtout si non vidée) ou le colon.
Un chirurgien expérimenté réalise cette chirurgie en moins de 5 minutes.
TECHNIQUE CHEZ LE CHAT
La réalisation de cette chirurgie chez le chat est identique en prenant des repères anatomiques similaires : l’ouverture est réalisée 1 cm sous la ligne reliant les tétines, environ 3 cm en avant de la dernière tétine.