Mis en ligne par : Philippe Bonarelli
ci dessous le document,
Protocole prise en charge permethrine intoxication Chat CNITV
merci au CNTIV pour la synthèse
Addenda par:
Martine Kammerer
CAPAE-Ouest
Ecole vétérinaire de Nantes
“Il n’est pas facile en effet aujourd’hui pour un vétérinaire de mettre en place une lipidothérapie car les présentations disponibles sont peu adaptées…mais c’est possible quand même. Vous ne trouverez plus de poches isolées d’émulsion lipidique (EI). Elles sont réservées aux hopitaux, non pas parce que c’est particulièrement dangereux, mais parce que la perfusion d’EI seule répond à des indications purement hospit
Il n’est pas facile en effet aujourd’hui pour un vétérinaire de mettre en place une lipidothérapie car les présentations disponibles sont peu adaptées…mais c’est possible quand même. Vous ne trouverez plus de poches isolées d’émulsion lipidique (EI). Elles sont réservées aux hopitaux, non pas parce que c’est particulièrement dangereux, mais parce que la perfusion d’EI seule répond à des indications purement hospitalières (intoxications ou pathologies spécifiques). Mais il est possible de se procurer en pharmacie des poches avec EI + glucose + acides aminés, parce que cette perfusion globale peut relever de la médecine de ville pour des patients dénutris. Ces présentations associent 3 poches distinctes, que les médecins mélangent au moment de l’emploi. Mais il est possible de les utiliser isolément, et cette pratique est maintenant répandue chez de nombreux confrères. Par exemple PERIKABIVEN ou OLIMEL, que vous pouvez vous procurer sans difficultés en pharmacie. C’est un peu couteux, mais ça reste abordable : Par exemple, pour un chien de 20 kg, selon le protocole habituel (1,5 ml/kg, puis 0,25 ml/kg/min pdt 1h), il faut perfuser 330 ml d’EI. Donc prendre le modèle 1440 calories qui comprend une poche de 340 ml d’EI. Cette présentation comprend 4 tri-poches et coute environ 150 euros. Elle permet donc de faire 3 perfusions d’1h pour un chien de 20 kg, et on peut utiliser plus tard les poches d’acides aminés ou de solution isotonique de glucose (la durée de conservation des poches est de 2 ans). On peut aussi s’associer à plusieurs pour se partager les poches et la facture.
Bon, ce n’est pas simple, mais c’est faisable! Et un jour, il y aura peut-être une présentation vétérinaire, car la lipidothérapie semble intéressante dans un nombre croissant d’intoxications…”
cordialement,
Philippe